Salsa

Retour – vers liste des danses….. (mise à jour juillet 2018)

La danse – (histoire et description):
Ce qu’on appelle aujourd’hui salsa en musique est un terme aussi large que jazz ou rock.
Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est issu de nombreux rythmes.
On utilise parfois le terme ’salsa’ pour y englober d’autres genres incompatibles tel que le merengue,
le cha cha cha, voire la latin-house, la cumbia, la bachata, le mambo …etc.
Cette danse laisse place à l’improvisation en respectant des pas de base.
Elle demande au corps d’être souple ( enchaînement correct des pas ) et tendu ( marque le rythme).
On distingue, parmi les multiples manières de danser la salsa, 3 styles principaux :
Le style cubain ou casino, le plus couramment pratiqué en France.
Les écoles de danse enseignent ce style plus facile pour la sensation physique des européens.
Elle se pratique aussi en cercle à plusieurs couples (rueda de casino)
La salsa portoricaine , style le plus courant dans le monde, dont la caractéristique est de respecter une ligne de danse.
Ce style regroupe plusieurs sous-classes principales : le style L.A. se danse « sur le 1 ».
le style New York sur le 1 également mais en commençant par un pas sur place (pas arrière pour l’homme sur le 2)
le mambo ou Palladium, précurseur des deux précédents, aujourd’hui restreint à la compétition.
Le mambo pratiqué dans nos cours est simplifié pour approche à la salsa et adapté au dancing.
Le style colombien, plus nerveux et légèrement sautillant, est très pratiqué en Amérique latine.

Pas de base, rythme de la musique et attitude générale:
La salsa se danse sur des musiques à 4 temps.
Tempo moyen (Musique)= 180 battements / minute ou 45 mesures / minute
Base de 8 temps mais avec 6 temps dansés et 2 temps de pause.
Pas de base : 1 . 2 . 3 ., ( ), 5 . 6 . 7, ( ). Les temps 4 & 8 ne sont pas comptés (temps de pause).
Attention: Pause veut dire ralenti mais pas arrêt total
Voici différents pas de base:
- Pas du punto (point) = Marche cubaine sur place donc sans déplacement.
( « écrasez » le sol )…. Pointe – pose – pointe.
- Pas de mambo = Pas d’avant en arrière sur le 1 et le 5 …. Avant – pose – assemble et arrière – pose – assemble.
- Pas arrière cubain = Pas arrières effectués sur le 1 et le 5….. Arrière – Pose – assemble.
- Pas du demi-tour = Pas arrière + pas avant fini pivot ( fin du 3 et du 7) sur 2 pieds…. arrière – avant – pivot.
- Pas de salsa arrière (cuban arrière)= Pas croisé arrière sur le 1 et le 5….. Croise – pose – assemble.
- Pas de rumba (Cucaracha) = Pas de coté sur le 1 et le 5….. Coté – pose – assemble.
- Pas croisé de coté = Pas croisé devant sur le 2 et le 6 ….. Arrière – croise – assemble.
- Tour solo (Vuelta) = Punto + Tour sur place. ….. Pose – tourne – assemble. (en terminant la rotation).

Figures, passes ( Cours collectifs )

Punto = Pas sur place piétiné style merengue
Dilequeno fermé = Changement de place en demi tour extérieur danseuse fini position fermée.
Dilequeno ouvert =Changement de place en demi tour extérieur danseuse fini position tenue une main.
Dilequesi = Figure face à face, tenue une main, opposition de l’autre main.
Enchufla = Changement de place en tour intérieur danseuse.
Enchufla doble =Changement de place en tour intérieur danseuse précédé d’une « feinte ».
Vuelta chica = Tour solo danseuse sous le bras danseur.
Paseala (en frente) = Promenade aller retour danseuse en face du danseur.
Sacala =Début idem paseala, sortie tour à droite coté gauche danseur.
Paseala con sacala = Les 2 figures sont imbriquées l’une dans l’autre.
Uno = Changement de place en aller retour tenue 2 mains sortie petits chapeaux.
Calicia = Tours danseuse puis danseur fini caresse danseuse et grande cucaracha danseur.
Sombrero = Tour danseur autour danseuse fini chapeau en rotation.
Banasta = Enroulé et déroulé danseuse, figure tenue 2 mains.
Prima = Demi tour couple avec passage sous le bras
Prima Hermana = Prima + enchufla con dilequeno.
Evelyn = Prima + tour arrière danseur + élastique.
Arriba = Marche cubaine, avant danseur.
Abajo = Marche cubaine, arrière danseur.
Taro = Changement de partenaire en rueda après arriba, passage sous le bras.
Dame = Changement de partenaire en rueda après un pas de casino.
Casino = Dilequesi de Rueda (en contre promenade).

Enchainements 2017-2018:

Intermédiaires :
Punto – 1 dilequeno fermé – 1 dilequeno ouvert – 2 dilequesi – 1 enchufla con dilequeno ouvert – 1 dilequesi – 1 enchufla doble con dilequeno ouvert – 1 dilequesi
Confirmés :
1 dilequesi – 1 vuelta chica con paseala – 1 dilequeno fermé – 1 dilequeno ouvert – - 1 vuelta chica con sacala – 1 dilequeno fermé – 1 dilequeno en changement de main – Uno – 1 dilequeno ouvert – 1 dilequesi – 1 vuelta chica + vuelta chico + calicia – 1 dilequeno fermé – 1 dilequeno en changement de main – Sombreo con dilequeno ouvert – 1 dilequesi – Vuelta chica + paseala con sacala – 1 dilequeno fermé – 1 dilequeno ouvert – 2 dilequesi – Banasta.
1 dilequesi – Prima – 1 dilequesi – Prima hermana – 1 dilequesi – Evelyn.
Salsa rueda = Arriba – Abajo – Taro – Dame – Casino.

Enchainements 2018-2019:

Confirmés :
N° 04 = 1 dilequesi, 1 enchufla doble con dilequeno (ouvert), 1 dilequesi, 1 vuelta chica, 1 paseala con sacala,
……….1 dilequeno (fermé), 1 dilequeno ( (ouvert)
N° 05 = 1 dilequesi, 1 prima hermana, 1 dilequesi, 1 dilequeno (changement de main), 1 uno, 1 dilequeno, 1 dilequesi.

Quelques artistes et leurs musiques:: ……prochainement….

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