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Chachacha

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La danse – (histoire et description): Le chachacha est apparu en Amérique latine dans les années 50.
A cette époque, ce genre musical est inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrin.
On repére facilement les 3 battements de bongo rapprochés caractéristiques de cette musique .
Ce rythme de percussion se traduisit en un pas chassé dans la danse.
Ce serait le bruit des 3 pas chassé qui donna le nom à la musique et à la danse : « cha cha cha ».
La danse est issue de la rumba et du mambo qui se pratiquaient déjà depuis plusieurs années.
Elle se diffusa très vite du continent américain vers l’Europe en même temps que la musique.
Semblable au  rock par son coté dynamique et énergique, le chachacha reflète la joie de vivre.
Il serait même plutôt frivole et exubérant. Aussi si la danse est synonyme de jeu et de gaieté.
Beaucoup de musiques des années 80 y sont rattachées.
Cette danse latine est plutôt vive et demande une grande stabilité au sol.
Le chachacha est une danse latine « non progressive » dites aussi « stationnaire ».
Pas de base, rythme de la musique et attitude générale:
Le Chachacha se danse sur musique à 4 temps
Le tempo moyen(musique) est de 120 battements / minute ou 30 mesures / minute.
Le rythme de la danse est basé sur  » lent, lent, lent , vite, vite « . ou  » 1-2-3-chacha  » ou « 1-2-3-4-et « 
Il y a donc 5 pas à faire sur les 4 temps. Le premier temps se trouve généralement en début de phrase musicale.
Attitude : Les « chacha » ne sont pas des pas glissés , il faut les décoller du sol, attaque plante pied.
Les termes « gauche, droite, avant et arrière » sont des références pour le danseur.
le couple est en position fermée à une distance relativement « éloignée ». (épaules parallèles et bras en corbeille).
Le corps reposant sur la jambe d’appui, départ de la danse sur l’autre jambe.
Les attaques du pied en avançant se font sur la plante et non sur le talon.
Guidage : La main droite du danseur sous l’omoplate gauche de la danseuse guide cette dernière dans les déplacements.
La danseuse pose légèrement sa main gauche sur le haut du bras droit danseur pour ne pas entraver une rotation éventuelle.

Figures, passes ( Cours collectifs )

La base diagonale = Déplacement d’avant en arrière sur 5 pas. Figure en forme de Z.
La base latérale = déplacement linéaire servant à préparer et à amener les figures.
Les New York = Après base latérale, présentation en ouverture tenue 1 main vers l’avant sortie tour en duo.
Les épaulés = Pas de base latéral fini en position déboité.
Changement de place 2 mains = Fait sur une base diagonale, couple en position fermée.
Les huits = Figure lachée style poursuite mais sur base diagonale fine 1/2 tour à gauche et à droite.
Tour à droite danseuse = Après base latérale, tour solo sous le bras gauche danseur.
Les présentations arrieres = Après tour à droite, ouverture tenue mains dans le dos sortie tour à droite danseuse.
Les portes coulissantes = Prise en spirale finie danseur devant danseuse, changement de place sortie 1/2 tour danseur.
Les enroulés-déroulés simples = Prise en berceau tenue 1 main, 1/2 tour gauche et droite danseuse.
La promenade syncopée = Après 1 présentation arrière, suite de locks steps et de pas chassés sortie tour danseuse.
Le changement de place 1 main = Traversée danseuse coté gauche danseur sur 1 tour 1/2.
Le lasso double = Après tour solo danseuse, promenade circulaire tenue 1 main autour du danseur sortie tour à droite.
Le carousel simple = Aprés tour solo danseuse et prise en spirale, promenade circulaire tenue 2 mains sortie tour laché.
Les alternatifs = Figure lachée sur base diagonale finie par un tour complet
La promenade poussée danseuse = Avant danseur, arrière danseuse, changement de main sur chaque coté sortie en alternatifs.

Figures, passes ( Stages)

Les carrés pointés = Figure pour entrée basée sur 4 pas formant un carré.
Le changement de place en prise espagnole = Tenue 2 mains, traversée danseuse coté droit danseur sortie 1 tour 1/2.
La poursuite = Figure lachée avec pas de chacha et pas marché (uniquement vers l’avant).
La fantaisie = Promenade en locks steps, main à main de mambo sortie tour en duo.
La promenade circulaire en prise espagnole = Tenue 2 mains, sortie tour danseur puis tour danseuse.

Enchainements 2017-2018:

Débutants :
2 bases diagonales – 1 base latérale + 3 New York sortie tour en duo – 4 épaulés (position déboîtée) – 1 base diagonale
1 changement de place tenue 2 mains – 1 base diagonale – 2e changement de place – 2 bases diagonales (la 2e lachée)
les huits (+ reprise en couple) – 1 base diagonale – 1 base latérale – 1 tour à droite danseuse – 3 présentations arrières
1 tour à droite danseuse – reprise en base en continuant l’enchainement des intermédiaires.
Intermédiaires :
2 bases diagonales – 1 prise en spirale – les portes coulissantes sortie 1/2 tour danseur – 1 base diagonale
1 changement de place 2 mains – 2 bases diagonales (2e en changement de mains) – 2 enroulés-déroulés simples danseuse
1 base diagonale – 1 base latérale – 1 tour à droite danseuse – 1 présentation arrière – La promenade syncopée simple
1 tour à droite danseuse – 1 changement de place tenue 1 main – 1 base diagonale – 1 changement de place tenue 1 main
Confirmés :
2 bases diagonales – 1 base diagonale + latérale – le lasso double – 1 base diagonale + latérale
Le carousel simple sortie tour lâché danseuse – 1 base diagonale – La promenade poussée danseuse sortie alternatifs.

Quelques artistes et leurs musiques::
Musique Pépito (mi corazon), Es eso el amor, Marcia Bailla , Calypso…etc.
Interprètes : Los machucambos, Dario Moreno, Bourvil, Dany Brillant, Niagara
et comme cités précédemment des titres et des interprètes des années 80.

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