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Fox trot

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La danse – (histoire et description):- Le fox trot est une danse progressive apparue en Amérique vers 1915.
- Il se dansait sur des musiques de ragtime puis de jazz d’origine afro-américaine.
- Il serait issue en partie du Charleston. Plusieurs danses se sont distinguées par la suite :
- Le quickstep (plus rapide) et le slow fox (plus lent).
- Cette danse se caractérise en plusieurs termes :
- Gaieté, légèreté, fluidité, agilité, humour, fantaisie, entrain.
- Naturellement décontracté, le fox trot exprime la joie de vivre.
- Les termes « gauche, droite, avant, arrière » sont des références pour le danseur,
donc inversion pour la danseuse.
- La référence du danseur est le mur de la salle . La ligne de danse est parallèle au mur de cette salle.

Pas de base, rythme de la musique et attitude générale:
Le fox trot se danse sur une musique à 4 temps. le lent est égale à un temps et le vite à un demi-temps.
- Mais le lent peut être égale à 2 temps, le vite à 1 temps. Dans les 2 cas, le rythme est identique (pas le tempo).
Tempo moyen = 176 battements / minute ou 44 mesures / minute.
Remarque : En musique, nous écrivons le fox trot de cette manière : lent, vite, vite, lent mais en danse
nous traduisons par : Lent, lent, vite, vite (pour facilité de départ) soit un « pas pour rien »
(pour le 1er lent = 8me temps de la phrase musicale précédente).
Le pas de base se compose de 2 demi-bases. (1/2 base avant et 1/2 base arrière).
- Le danseur commence son 1/2 pas de base avant « diagonale mur »( Lent – lent – vite – vite ).
- Puis recule en 1/2 base arriére sur la « contre-diagonale mur »( Lent – lent – vite – vite ).
- Ces diagonale sont des lignes obliques partant du mur de la salle vers la ligne de danse centrale de la salle.
- Les lents sont des grands pas, les vites des petits pas, quasi sur place pour certaines figures.
- Déplacement avant: attaque talon puis plante du pied pour faciliter les pivots .
Attitude : le couple est en position fermée, semblable à la valse (Épaules parallèles, bras en corbeille).
- Le bas du corps est plus proche que le haut, le couple forme une corolle. Les déplacements se font jambes serrées (style « ciseaux »).
Guidage : La main droite du danseur sous l’omoplate gauche de la danseuse guide cette dernière dans les déplacements.
La danseuse pose légèrement sa main gauche sur le haut du bras droit danseur pour ne pas entraver une rotation éventuelle.

Figures, passes ( Cours collectifs )

Le pas de base = Déplacement en dent de scie – Marche suivie de pivot
Le changement de mur simple = ou de direction, danseur vers l’avant.
Le changement de mur sur piétinés = ou de direction, danseur vers l’arrière.
Les petits pas sortie en déboité = Déplacement parallèle à la ligne de danse.
Le tour balancé à gauche = Rotation du couple sur place .
Le tour balancé à droite = Idem mais sens inverse.
Le pas du charleston = Figure tenue 1 main sur place.
Le pas de conversation = Promenade cote à cote, danseuse à droite.
Le tour danseuse sur ligne de danse = Promenade tenue 1 main avec 2 tours à droite danseuse.
Le tour pivoté à droite = Changement de direction après rotation du couple.
Les pas valsés = Après prise en déboité, suite de tours pivotés à droite.
Le tour naturel = Après prise en déboité, changement de direction sur 4 lents.
Le tour à gauche sortie déboulé = Promenade en rotation du couple sortie pivots danseuse.

Figures, passes ( Stages)

La dentelle = Déplacement latéral avec jeu de jambes (croisés).
La queue de poisson = Promenade arrière sur diagonale en déboité (déplacement sur plante des pieds).
Les ciseaux = Pas croisé style dentelle sur place (figure en déboité).
Les pivots = Déplacement en rotation sur ligne de danse, uniquement sur des lents.

Enchainements 2017-2018:

Débutants :
Les changements de mur (direction) sont remplacés par 1 pas de base si vous êtes toujours sur une ligne de danse.
1 base diagonale complète (avant & arrière danseur) – 8 petits pas sortie en déboîté – 1 base complète
Le tour balancé à gauche – 1 base complète + 1 base avant danseur – Le tour balancé à droite – 1 base complète.
Intermédiaires :
Après la base ci dessus – Le pas du charleston + 8 petits pas sortie en déboîté – 1 base complète
Le pas de conversation – 1 base complète
1 tour pivoté à droite (si changement de direction) ou sur tourné (si reste sur ligne de danse)
Confirmés :
1 base diagonale complète – 4 pas valsés ( = prise en déboîté + 4 tours pivotés à droite) – 1 base complète
1 prise en déboîté – Le tour naturel (si changement de direction) ou sur tourné (si reste sur ligne de danse)
1 base complète – Le tour à gauche sortie déboulé danseuse

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