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Bolero

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La danse – (histoire et description):
Le boléro est apparu en Espagne au 17eme siècle (base musicale à 3 temps, de nos jours à 4 temps).
En 1780, Sébastien Lorenzo Cerezo, maître à danser, codifie cette danse.
Une musique, en générale, évolue avec le temps et l’influence d’autres musiques.
La danse, ayant un rapport direct avec la musique, change et s’adapte à cette dernière.
Le boléro n’échappant pas à la règle, il en existe plusieurs variantes.
Cette danse et cette musique se retrouve ensuite en Amérique avec le boléro cubain et la rumba.
Le boléro cubain ( Chanson = Tristeza) se retrouve surtout en Amérique du sud ,
notamment au Mexique ( Chanson = Besame mucho, Perfidia)
la version « rumba » (en danse de salon) se retrouve aux Etats Unis. La base est différente du boléro
mais pas son rythme. Toutes ces danses utilisent des musiques communes.
le boléro s’accorde facilement avec certaines musiques de rumba, de salsa romantica et de bachata,
Le boléro est une danse latine « non progressive » dites aussi « stationnaire ».
C’est une danse de séduction ou se mêlent le charme, la douceur et la sensualité. (Musique mélodieuses et langoureuses).

Pas de base, rythme de la musique et attitude générale:
Le boléro se danse sur des musiques à 4 temps.
Tempo moyen (Musique)= 130 battements/minute ou 33 mesures/minute.
Le rythme de la danse est basé sur « vite, vite, lent »,
les 2 premiers temps = « vite – vite », les 2 temps suivants = « lent ».
Il n’y a donc que 3 pas à faire (sur 4 temps), mais tous les temps sont dansés.( 3-4 = lentement).
Le temps « lent » ou « 3-4  » est égale à un seul pas ou déplacement.
Attitude : Au départ, danseur & danseuse ont leurs corps reposant sur la jambe d’appui, (droite danseur).
(gauche danseuse) l’autre jambe libre pour le 1er déplacement.
Le couple est en position fermée (appelé cadre) à une distance « éloignée ». (épaules parallèles et bras en corbeille).
Ce cadre est très important pour le guidage du danseur. il permet la cohésion du couple.
Lors des déplacements, les attaques du pied en avançant se font sur la plante et non sur le talon.
Les termes « gauche, droite, avant, arrière » sont des références dans l’espace par rapport au danseur.
Sur le premier temps musical, le danseur commencera du pied gauche, la danseuse du pied droit.
Guidage : La main droite du danseur sous l’omoplate gauche de la danseuse guide cette dernière dans les déplacements.
La danseuse pose légèrement sa main gauche sur le haut du bras droit danseur pour ne pas entraver une rotation éventuelle.

Figures, passes ( Cours collectifs )

Le chassé latéral = Déplacement de gauche à droite. Couple en position fermée
Le carré naturel = Déplacement de coté puis avant et arrière formant une carré sur place
La marche progressive = déplacement par succession de 1/2 carré avant ou arrière
Tour solo danseuse à droite = Tour danseuse sous le bras gauche du danseur , rotation à droite.
Tour solo danseuse à gauche = Tour danseuse sous le bras gauche danseur , rotation à gauche. (tour intérieur couple).
Les carrés tournants = Mêmes infos que carré naturel. Le danseur entraine sa danseuse sur un tour à gauche en couple
Les 3 tours = Figure reprenant les tour à droite et à gauche danseuse terminé par une sortie en duo coté gauche danseur.
La cucaracha en présentation arrière = Après tour à droite danseuse, cucaracha danseur et présentation arrière danseuse.
les présentations avants = Prise en présentation ( tenue des 2 mains), puis orientation vers l’exterieur de la figure.
Le lasso simple = Après 1/2 carré, promenade circulaire de la danseuse sous le bras gauche danseur.
La toupie enroulée d’une main = Après 1/2 carré et changement de main, prise en berceau, toupie sortie déroulé danseuse.
La promenade simple = Après 1/2 carré et changement de main, promenade cote à cote sortie tour en duo.
Les pivots (en couple) = Après tour à droite danseuse, prise en pivot, pivots sur place sortie chassé latéral
La toupie enroulée des 2 mains = Après tour à gauche danseuse et déboulé danseur, prise des 2 mains, toupie sortie salut cubain.
La serviette turc = Après tour à droite danseuse et changement de main, serviette sortie promenade circulaire et déroulé danseuse.

Figures, passes ( Stages)

La prise en cape = Après un déboulé à gauche danseuse, prise des 2 mains.
Les rubans = Promenade circulaire de la danseuse tenue 2 mains sortie en épaulé.
Promenade brésilienne = Déplacement en changement de place tenue 2 mains.
Toupie en cape = Promenade circulaire du couple en position cape sortie déroulé danseuse.
La boucle = Groupe de figures faite de la fenetre, dos à dos, cucaracha, pivots en déboulé.
Changement de place 2 mains = le couple reste en position fermée.
Les déboulés danseuses = Pivots gauche et droite danseuse sous le bras gauche danseur.

Enchainements 2017-2018:

Débutants :
4 chassés latéraux – 2 carrés naturels – Marche progressive avant puis arrière danseur – 2 chassés latéraux
1 chassé avec séparation – 1 tour à droite danseuse – 3 carrés tournants (6 demi-carrés) – 2 chassés latéraux
1 chassé avec séparation – Les 3 tours (droite, gauche danseuse et en duo) – 2 chassés latéraux
1 chassé avec séparation – 1 tour à droite danseuse – 3 cucarachas danseur / présentations arrières danseuse
Intermédiaires :
2 chassés latéraux (le 2e avec prise en présentation) – 3 présentations avant sortie tour en duo
2 chassés latéraux – 1 carré – 1 demi-carré avec séparation – le lasso simple – 1 carré
1 demi-carré avec séparation et changement de main – La toupie enroulée d’une main – 1 carré
1 demi-carré avec séparation et changement de main – La promenade simple sortie tour en duo – 1 chassé latéral
Confirmés :
1 déboulé danseuse – prise en pivot (1) + pivots (3) – 1 chassé latéral – 1 déboulé danseuse – 1 déboulé danseur
La toupie enroulée 2 mains sortie salut cubain + reprise en couple (position fermée) – 1 chassé latéral.
2 chassés + 1 chassé + tour à droite danseuse + serviette turc sortie tour à droite danseuse.

Quelques artistes et leurs musiques::
« Besame mucho » de Consuelo Velasquez est un boléro méxicain repris par de nombreux artistes:
(Los panchos, Nat King Cole, Dario Moreno, Andréa Bocelli, Diana Krall, Arielle Dombasle, Luz Casal ..etc.)
Les autres boléros connus sont entre autres :
Quizas,quizas,quizas,  histoire d’un amour,  Perfidia, piensa en mi, Lágrimas Negras.
Quelques interprètes :
Alejandro Fernandez, Luis Miguel, Edith Marques, Carlos Cueva, Charlie Zaa,
mais aussi Julio Iglesias, Gloria Estefan …etc.
Quelques chansons de boléros ou en accord avec cette danse :
Shakira ( hay amores – 2007) – Marta Sanchez (La belleza – 1995)….. suite prochainement….

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